Les Fleurs de Bach pour prendre soin du corps émotionnel
La naturopathie et le corps émotionnel
En naturopathie, on considère que l’être humain est constitué de plusieurs plans : le corps physique, le corps énergétique, le corps émotionnel et le corps mental. Trop souvent, on s’acharne à prendre soin uniquement du corps physique : nutrition, sommeil, activité sportive, détox… Or, si l’équilibre émotionnel n’est pas au rendez-vous, les résultats sont limités.
Le corps émotionnel n’est pas secondaire : il fait partie intégrante de notre santé globale. Et c’est précisément sur ce plan que les Fleurs de Bach agissent avec douceur et efficacité.
Dr Edward Bach c'est qui? Un médecin visionnaire et très sensible
Edward Bach (1886-1936) était médecin, bactériologiste et homéopathe britannique. Derrière son apparence scientifique, c’était un homme profondément sensible, doté d’une grande intuition, d’une écoute fine de la nature et d’un immense respect pour l’humain et le vivant.
Il était convaincu que la santé ne pouvait être réduite à la biologie ou aux organes, mais qu’elle reposait aussi sur l’harmonie entre nos émotions et notre être profond.
Sa philosophie de médecin était simple : lutter contre un mal lui donne une raison d’exister. Plutôt que de combattre nos « défauts », il préférait nous reconnecter à nos vertus originelles : courage, douceur, bonté, bienveillance, amour… que tout le monde a, mais dont nous nous sommes coupés au fur et à mesure des évènements de la vie. Par exemple, nous avons naturellement en nous la vertu du courage. Cependant les évènements difficiles de notre vie font que nous avons développé de la peur, qui vient alors occulter notre courage originel. Les élixirs floraux sont nés de cette vision : Edward Bach a révélé 38 fleurs qui nous aident à retrouver nos vertus enfouies et notre équilibre émotionnel.
Comment fonctionnent les Fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach ne contiennent pas de principes actifs au sens pharmacologique. Leur action est informationnelle et vibratoire, c’est-à-dire qu’elles viennent rétablir une harmonie émotionnelle subtile (sur le plan vibratoire donc).
Elles s’utilisent de manière simple : quelques gouttes sous la langue ou diluées dans un verre d’eau, plusieurs fois par jour, sur plusieurs semaines.
Point clé : les Fleurs de Bach ne sont pas destinées à « corriger un trait de caractère », mais à accompagner l’émotion vécue dans l’instant présent, en la contrebalançant avec notre vertu oubliée (en fait elle n'est pas vraiment oubliée, elle n'est juste pas présente sur notre plan physique mais elle est bien restée intacte sur notre plan subtil).
Un procédé de fabrication rigoureux et respectueux
Le Dr Bach attachait une importance capitale à la manière dont les fleurs étaient transformées. Selon lui, c’est la mémoire vibratoire de la fleur qui transmet son information curative. Pour préserver cette énergie subtile, il a mis au point deux méthodes :
La méthode du soleil ☀️
Les fleurs fraîches sont cueillies un matin d’été, par temps clair, sans nuage, au moment de leur plein épanouissement,
Elles sont déposées délicatement à la surface d’un bol d’eau de source pure et laissées plusieurs heures au soleil,
La lumière solaire transfère alors l’empreinte énergétique de la fleur à l’eau.
La méthode de l’ébullition 🔥
Utilisée pour les fleurs qui s’épanouissent en automne ou au début du printemps, lorsque le soleil est moins présent,
Les fleurs sont bouillies doucement dans de l’eau de source pendant une trentaine de minutes, afin d’extraire leur essence vibratoire.
Dans les deux cas, l’eau informée est ensuite filtrée, puis mélangée à du brandy (alcool de raisin) qui sert de conservateur naturel. Ces procédés rigoureux, respectueux de la nature et des rythmes, contribuent à la singularité et à la pureté des Fleurs de Bach. Aujourd'hui, la principale méthode utilisée est celle de l'ébullition.
Le fameux Rescue Remedy
La préparation la plus connue est le Rescue Remedy, un mélange de 5 fleurs destiné aux situations d’urgence émotionnelle (stress, choc, anxiété soudaine, préparation pour événement important, un examen, etc).
Souvent, les gens prennent le rescue "le jour J" de l'examen par exemple. Mais en réalité, son efficacité repose sur une prise très régulière aux alentours du "choc" et plus espacée au fur et à mesure qu'on s'éloigne du choc.
Pour préparer un évènement stressant :
Commencer à prendre le Rescue Remedy 4 semaines avant (4 gouttes 4x/jour)
2 semaines avant, augmenter à 8 gouttes 4x/jour
3h avant, prendre 8 gouttes toutes les 15 minutes
30 minutes avant, prendre 8 gouttes toutes les 5 minutes
À l'inverse, si on souhaite accuser le coup d'un évènement traumatique, on prendra cette même posologie le plus rapidement possible mais dans le sens contraire :
Prendre 8 gouttes toutes les 5 mi, pendant 30 min, le plus rapidement possible après l'évènement
Ensuite pendant 3h, prendre 8 gouttes toutes les 15 minutes
Sur les 2 semaines suivantes, 8 gouttes 4x/j
-
Sur les 2 semaines d'après, 4 gouttes 4x/j
Exemples de fleurs et applications concrètes
Les Fleurs de Bach désignent spécifiquement les 38 fleurs mises au point par le Dr Edward Bach lui-même dans les années 1930. Elles reposent sur sa philosophie : chaque fleur correspond à un état émotionnel précis (peur, doute, découragement, impatience, etc.), et elle aide à rétablir l’équilibre en permettant de se reconnecter à nos qualités profondes (courage, confiance, sérénité…).
Ce qu'on appelle "les élixirs floraux" forment une catégorie plus large :
D’autres chercheurs et laboratoires, inspirés par Bach, ont ensuite élaboré leurs propres élixirs, en utilisant des fleurs différentes (parfois locales ou issues d’autres traditions, comme les fleurs australiennes, californiennes, ou encore françaises),
Les élixirs respectent le même principe (utiliser la mémoire vibratoire de la fleur pour agir sur l’équilibre émotionnel), mais vont au-delà de la sélection initiale de Bach.
👉🏼 On peut donc dire que toutes les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux, mais que tous les élixirs floraux ne sont pas des Fleurs de Bach.
Voici quelques fleurs de Bach très fréquemment sollicitées :
Mimulus (Mimule) : pour les peurs identifiées (peur des araignées, peur de parler en public, etc.) ou parce qu'une situation à venir vous donne du souci, comme un voyage en avion par exemple. Cette fleur vous permet de retrouver votre confiance et votre sentiment de sécurité,
Aspen (Tremble Peuplier) : pour les angoisses diffuses, sans cause précise, parce que vous avez l'impression d'avoir peur pour un rien et d'être tendu.e. L'Aspen appelle sécurité et sérénité,
Walnut (Noyer) : pour accompagner les transitions de vie (déménagement, séparation, puberté, ménopause), parce que vous avez l'impression que les changements ne sont pas faciles pour vous et vous souhaiteriez les vivre avec plus de légèreté et de facilité. Le noyer nourrit l'adaptabilité,
Olive (Olivier) : pour la fatigue profonde, après une longue période d’efforts, parce que vous vous sentez peu intéressé.e par les choses et souhaiteriez retrouver l'envie de rebondir. L'olivier élixir nourrit l'envie, la stabilité et le dynamisme,
Larch (Mélèze) : vous aimeriez entamer une tâche en ayant davantage confiance en vous et arrêter de vous comparer aux autres, le mélèze nourrit la confiance en soi,
Rock Water (Eau de Roche) : vous mettez la barre trop haut pour vous-même, vous avez l'impression d'être à la recherche d'un idéal de vie. L'eau de roche vous ramène à quelque chose de plus doux et nourrit la flexibilité.
💡 Certains laboratoires proposent des mélanges personnalisés. Et d'ailleurs, je les recommande pour leur efficacité et leur action complète! Je conseille de ne pas mélanger plus de 5 fleurs par flacon. Voici 2 références sérieuses pour commander vos fleurs de Bach :
Pour les plus curieux, ils proposent également des webinaires, des visites de site et des stages un peu plus poussés, n'hésitez pas à vous renseigner sur leur site ou à les appeler directement.
🧪 Posologie de prise pour une action de fond : 4 gouttes sous la langue 4x par jour pendant 1 mois
Pourquoi essayer les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach peuvent être utilisées par tous, sans contre-indication ni effet secondaire connu. Elles sont également indiquées pour les enfants, qui réagissent souvent très positivement à leur action douce et subtile. Elles peuvent aider à traverser des périodes clés (entrée à l’école, déménagement, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur…), ou à gérer des émotions du quotidien comme la peur, l’impatience ou la timidité.
De plus, il existe des flacons sans alcool, stabilisés à la glycérine végétale, parfaitement adaptés aux enfants, comme aux femmes enceintes ou aux personnes sensibles.
Voici quelques exemples concrets pour les enfants :
Mimulus : pour les peurs identifiées (peur du noir, des animaux, des cauchemars…),
Aspen : pour les angoisses diffuses, quand l’enfant a peur “sans savoir de quoi”,
Larch : pour le manque de confiance en soi, par exemple face à l’école ou aux nouveaux apprentissages,
Impatiens : pour l’impatience, l’agitation, la difficulté à attendre,
Walnut : pour accompagner les grands changements (entrée à l’école, déménagement, séparation, arrivée d’un petit frère ou d'une petite soeur).
Certains appellent cela effet placebo, d’autres parlent du pouvoir de l’intention ou encore de la force subtile de la nature. Qu’importe le nom qu’on lui donne : il s’agit bien d’un processus invisible mais que nous ressentons profondément, et qui se traduit par un mieux-être réel et concret.
♥️ Leur véritable force est de nous rappeler que prendre soin de soi ne passe pas seulement par le physique, mais aussi par ce lien intime entre nos émotions et notre vitalité.
Et pour finir, quelques citations d'Edward Bach :
"Ne laissez pas la simplicité de cette méthode vous dissuader de l'employer car vous vous apercevrez que plus vos recherches progressent, plus vous comprendrez la simplicité de la création".
"La maladie n'est pas due à des causes physiques, mais est le dernier message de notre âme pour nous dire qu'on se trompe de chemin".
"La vie est l'occasion d'accomplir sa mission. Dans tous les cas, une mission d'Amour, quelque soit le métier. Ce qui compte c'est de trouver le bonheur dans ce qu'on fait".
"Le bonheur c'est la capacité de préserver qui on est. De préserver notre identité parmi les autres".
Pour aller plus loin
Edward Bach – La guérison par les fleurs
Mechthild Scheffer – Les fleurs de Bach : harmoniser les émotions
Julian Barnard – Fleurs de Bach : Les élixirs floraux au quotidien